Foire aux questions

 

Cette page vous présente quelques unes des questions les plus fréquement posées, en rapport avec la pratique du parachutisme. En naviguant parmi celles-ci, vous trouverez certainement des réponses à vos questions. Cependant, si vous avez toujours des questions qui demeurent sans réponse, n'hésitez pas à 

01

Es ce risqué ?

Le risque zéro n'existe pas, cependant l'activité est extrêmement sécurisée. Vous serez pris en charge par un moniteur professionnel, qualifié et breveté, totalisant plusieurs milliers de sauts. Les parachutes sont pliés par des plieurs professionnels et sont tous équipés d'une voilure de secours ainsi que d'un déclencheur de sécurité automatique.

02

Quelle tenue choisir pour votre saut en tandem ?

 

Une tenue décontractée sera la plus adaptée, de type survêtement de sport avec des chaussures sans crochet. Au printemps et à l'automne, il est bon de prévoir une épaisseur de plus puisque la température en altitude peut être assez fraîche. Pour le reste, nous vous fournirons tout ce dont vous aurez besoin.

03

Dois-je manger avant de venir ?

 

Mangez comme à votre habitude, sans excès, mais évitez de venir le ventre vide car cela peut entrainer de l'hypoglycémie, et surtout ne pas consommer d'alcool dans les 12 heures précédant le saut !

04

Peut-on porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant le saut?

 

Tout à fait ! Nous vous fournirons alors une paire de lunettes de protection spécifique.

05

Sur place est il trop tard pour choisir d'être filmé ?

 

Vous pouvez décider de l'option vidéo ou photos le jour du saut si vous ne l'aviez pas réserver à l'avance.

06

A quelle heure vais-je sauter ?

 

Généralement, nous comptons une fourchette d'une à deux heures, mais le saut dépendant étroitement des conditions météorologiques, vous devez prévoir de lui consacrer la demi-journée complète. L'horraire communiquée étant votre heure d'arrivée à l'aérodrome. Le moniteur tandem en charge de votre saut pourra à tout moment décider de son report pour raisons de sécurité.

07

Puis-je reporter mon saut ?
 

En effet, en cas de mauvaise météo, d'une suspension temporaire de l'autorisation de largage par les services de contrôle aérien, d’un nombre insuffisant de sautants, les sauts peuvent être ponctuellement suspendus. Dans ce cas, vous pourrez reporter la date de votre saut en fonction des possibilités.

08

Le certificat médical est-il obligatoire ?
 

Il est demandé pour les mineurs et pour les personnes de plus de 50 ans.
Il est aussi obligatoire si vous répondez oui à un des critères suivants :
– Vous avez eu un accident récemment
– Vous suivez un traitement médical
– Vous souffrez de problèmes aux membres inférieurs, à la colonne vertébrale, cardiaques, O.R.L., de perte de connaissance ou d'épilepsie... voir toutes les                                     . 

Il est également recommandé si vous avez le moindre doute.

Vous trouverez le certificat médical à

09

Combien de temps dure le saut en tandem ?
 

De 5 à 10 minutes de briefing au sol – de 12 à 25 minutes de montée en avion pour admirer le paysage et se préparer – de 35 à 45 secondes de chute libre – de 5 à 7 minutes de descente sous voile pour finir en douceur le saut en parachute.

10

Peut-on avoir le vertige en parachute ?
 

Non, le vertige ne peut être ressenti lors d'un saut en parachute, car vous n'avez aucune référence avec le sol. Pour le ressentir, il faut un contact direct avec le sol, comme une échelle, un arbre ou un immeuble par exemple. Ce n'est donc pas le cas en avion.

11

Quelles sont les différents types d'options ?
 

Pour la vidéo extérieur c'est un vidéoman professionnel qui vous suivra du briefing au posé, en variant les plans larges et les gros plans. 
La vidéo embarquée est une vidéo accrochée au poigné du moniteur, qui filmera tout votre saut en parachute y compris la descente sous voile. 
En ce qui concerne le reportage VIP, c'est l'ensemble des deux : celle du moniteur et celle du vidéoman, ainsi vous immortailserez un maximum de moments des plus intenses.

© 2014 created by David TARAUD