Pratiquer le parachutisme sportif
La formation P.A.C.
C'est la méthode idéale pour apprendre la chute libre et débuter sa progression de parachutiste !
Cette formation vous permettra d'atteindre l'autonomie en chute libre et sous voile en une petite semaine ! Lors du stage, après une journée de théorie, vous effecturez un minimum de 6 sauts accompagnés par des moniteurs, puis une fois les aptitudes de bases acquises vous partirez pour votre 1er saut solo !
Une fois la P.A.C. validée vous commencerez à voler de vos propres ailes ...
Après la P.A.C. :
Un nouveau monde s'offre à vous, le ciel va devenir votre terrain de jeu ! Sautez partout en France à moindre coût (en moyenne 25 à 30€ + 5 à 10€ de location de matériel / saut), et découvrez les différentes disciplines du parachutisme sportif.
EasyFly-chute libre vous accompagne dans votre progression et le passage des différents Brevets!
Retrouvez toutes les zones affiliées à la Féfdération Française de Parachutisme, ainsi que la réglementation relative aux différents Brevets fédéraux, et les cours théoriques de base pour accéder aux brevets A & B sur les liens ci-contre.
Les Brevets de base A & B
A partir de 15 et 30 sauts vous pourrez respectivement prétendre aux Brevets A et B !
Ces 2 brevets vous apporteront des connaissances théoriques supplémentaires et incontournables, ainsi que les bases pour une évolution autonome en chute et sous voile. Vous apprendrez notament à effectuer des figures en chute libre sur les 3 axes, vous améliorerez votre technique sous voile ainsi que votre précision à l'atterrissage, et vous augmenterez vos connaissances sur le matériel et la sécurité.
Ces Brevets vous permettront de prendre suffisament d'aisance en solo, et sont obligatoires, pour accéder aux Brevets de disciplines et pouvoir sauter en groupe.
Les Brevets de discipline B1, B2, B3, B4i, B4, B5i, B5, et wingsuit
Le parachutisme sportif moderne se décline en plus ou moins 6 disciplines, certaines en chute libre, d'autres parachute ouvert...Voici les descriptifs de chacuns des Brevets Fédéraux à vous de choisir et de vous diriger vers une ou plusieurs disciplines :
Brevet B1 : Précision d'atterrissage, consiste à atterrir avec précision au centre d'une cible en mousse, et voltige, enchainement rapide de figures seul en chute libre et face sol.
Brevet B2 : Vol relatif, pour effectuer des figures à plusieurs dans une position à plat et réaliser des sauts de groupe à plat.
Brevet B3 : Voile Contact, consiste à former des figures à plusieurs parachutes ouverts.
Brevet B4i & B4 : Freestyle, Freefly, voler en 3 dimensions (assis, debout, tête en bas...), en solo ou en groupe. Voler librement dans toute les positions !
Brevet B5i & B5 : Pilotage sous voile, consiste a effectuer des manoeuvres parachute ouvert, visant à prendre de la vitesse pour venir glisser ou voler au raz du sol ou de l'eau. (à partir de 300 sauts)
Brevets Wingsuit : Utilisation des combinaisons ailées, à partir de 150 sauts et après avoir reçu un briefing, vous apprécierez ces sensations de vol incomparable.
Les Brevets d'autonomie et de responsabilité BPA, C & D
Après avoir choisi au moins 1 Brevet de discipline, et à partir de 100, 200, ou 300 sauts vous pourrez respectivement prétendre aux Brevets BPA, C, ou D dans l'ordre. Cela vous permettra notament d'accéder aux séances de pratique autonome, d'utiliser une caméra en chute libre, d'effectuer des sauts spéciaux, d'accroitre vos notions de sécurité afin de vous responsabiliser ...
Pour obtenir ces Brevets, il vous faudra suivre un cours sur la sécurité, le largage, le matériel, le pilotage,... puis réussir un test théorique et pratique.