La Progression Accompagnée en Chute libre

Communication
Accompagnement
Ouverture

Objectifs de la P.A.C. :

 

Le but de la chute-libre étant avant tout de se faire plaisir, la PAC vous permet d'arriver à ce résultat en un minimum de temps. Pour cela, trois objectifs concernant la sécurité doivent être atteints à l'issue de ces six sauts.

     1) Il faut apprendre à revenir de n'importe quelle position, à une position stable à plat face au sol puisque c'est la meilleure position pour ouvrir son parachute.

     2) Il faut savoir contrôler les rotations à gauches et à droites.

    3) Il faut être en mesure de lire correctement son altimètre à tout moment du saut... de façon à ouvrir son parachute tout seul et à la bonne hauteur ! 

Tant que ces objectifs ne sont pas acquis, il n'est pas question d'avoir l'autorisation de sauter seul !

La Progression Accompagnée en Chute libre (P.A.C.) :

 

          La PAC est la méthode moderne et rapide permettant de pratiquer le parachutisme et d'atteindre l'autonomie en chute libre et parachute ouvert en 1 semaine à peine ! Pendant ce stage vous effectuerez une série de 6 sauts minimum, à 4000 m accompagnés par des professionnels de la chute libre ayant plusieurs milliers de sauts à leur actif.

Si vous n'êtes pas sûr de vouloir faire le stage complet, il est aussi possible de découvrir le parachutisme en effectuant un saut d'initiation ou de découverte . Ce qui corespond au premier saut de la formation.

 

Conditions à remplir :

 

- Être âgé(e) de 15 ans minimum (Pour les mineurs, fournir l'autorisation écrite des responsables légaux).

- Peser moins de 90 kg.

- Faire remplir le certificat médical de non contre-indications à la pratique du parachutisme sportif, par votre médecin traitant, daté de moins de six mois, vous pouvez également remplir le questionnaire ci-joint pour votre médecin.

 

 

 

 

 

Déroulement du stage :

 

 Véritable cours particulier, ce stage d'une semaine commence par une journée de formation théorique durant laquelle vous vous familiariserez avec : 

        - le matériel

        - les techniques de base 

        - la stabilité en chute libre

        - la conduite sous voile...

- Dès le premier saut, l’élève découvre les joies de la chute libre en partant de 4000m équipé de son propre parachute, et accompagné par deux moniteurs qui le tiennent durant tout le saut. Une fois sous voile vous serez guidé pour le pilotage grâce à une radio et cela jusqu'à l'atterrissage.

- Puis pour les sauts suivants, si votre niveau le permet, il n'y aura qu'un seul moniteur qui vous guidera grâce à une série de gestes pour corriger votre position. Une fois au sol, vous pourrez visionner votre saut grâce à la vidéo qu'aura réalisé votre moniteur, afin d'analyser les améliorations possibles et ainsi préparer le saut suivant.

- Après un minimum de 6 sauts accompagnés, si les objectifs sont atteints, vous partirez pour votre 1er saut en solo !

© 2014 created by David TARAUD